Soins des gencives
Pour une santé optimale
Gingivite vs parodontite
La gingivite est une inflammation bénigne des gencives causée par une accumulation de plaque et de tartre. Des gencives sensibles sont le principal symptôme, alors que des saignements lors du brossage peuvent aussi survenir. Une gingivite négligée se détériorera en parodontite. À ce stade, les bactéries prolifèrent sous les gencives et s’attaquent aux tissus de soutien de la dent. Cette condition est grave et peut mettre en péril la stabilité de la dentition.
Parodontie
L’objectif de la parodontie est de maintenir la santé du parodonte, soit l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents. La parodontie veut donc prévenir les affections gingivales, mais aussi les diagnostiquer et les intercepter à un stade précoce. Ainsi, le traitement parodontal vise le contrôle de la progression de la maladie et la restauration des structures du parodonte.
Greffe de gencive
La greffe de gencive permet de restaurer une zone de gencive lésée ou malade, mais vise aussi la prévention de la récession gingivale. Elle peut être effectuée avec le greffon d’une muqueuse provenant du patient, ou à l’aide d’une matrice artificielle (greffe Alloderm).