Recommandations post-chirurgie

• À la fin du rendez-vous, il est important de mordre avec une bonne pression sur les compresses de coton qui vous seront mises en bouche.
  • Remplacez les cotons toutes les 30 minutes jusqu’à ce que le saignement soit arrêté.  Il est normal qu’un léger suintement de sang persiste pour les premières 24 heures.  Si un saignement abondant persiste après 2 heures, vous pouvez mordre sur une poche de thé humide pendant 30 minutes.
  • Mettez des compresses de glace pour les premières 24 heures pendant 15-20 minutes à chaque heure ou au besoin.  La deuxième journée suivant l’intervention, des compresses humides et tièdes doivent être appliquées pendant 10 minutes au besoin.
  • Seulement après 48 heures, rincez souvent la bouche avec l’Amosan (rince-bouche antiseptique en vente libre en pharmacie).  Il est très important de ne pas fumer, cracher ou boire avec une paille (succion) pour les 48 heures suivant la chirurgie afin de ne pas déloger le caillot sanguin qui s’est formé dans la région de la plaie et qui est essentiel à la guérison.
  • Il faut absolument éviter de fumer après la chirurgie pour minimiser les risques d’infection, de manger trop chaud ou épicé et de faire des efforts physiques pendant 48 heures.
  • Gardez la plaie propre pour diminuer les risques d’infection et accélérer la guérison.  Vous pouvez commencer, dès la deuxième journée, à brosser délicatement les dents, surtout celles qui sont adjacentes au site d’extraction.
  • Il est normal de noter une enflure ou des ecchymoses (bleus) dans les 3 jours qui suivent une extraction ou une chirurgie mineure.  Le maximum d’enflure survient toujours environ 48 heures après l’intervention.  Ces colorations ou enflures disparaîtront dans les 7 à 10 jours qui suivent.
  • Certains patients peuvent également avoir de la difficulté à ouvrir la bouche dans les jours qui suivent la chirurgie.  Cette condition est normale et le dentiste vous donnera des exercices d’ouverture et une prescription de relaxant musculaire le cas échéant.

Une alimentation adéquate est essentielle pour obtenir une bonne guérison.  Une fois l’effet de l’anesthésie disparu et le saignement contrôlé, vous pouvez consommer des aliments mous et mastiquer du côté opposé à la chirurgie, et ce, pour les jours qui suivent ;

Les premières 24 heures

Consistance liquide ou molle. Éviter les aliments chauds et épicés

• Jus de fruits ou de légumes
  • Potage tiède, purée ou compote