Greffe de gencive

Directives pré-opératoires :

1. Vous abstenir de prendre de l’aspirine 7 jours avant l’intervention.
  2. Ne pas prendre d’alcool 24 heures avant l’intervention.

Directives post-opératoires :

• Ne pas fumer jusqu’au prochain rendez-vous. La nicotine peut compromettre la survie de la greffe et causer l’échec de l’intervention.
  • Durant les 2 heures qui suivent l’opération, s’abstenir de manger ou de boire.
  • Ne pas boire avec une paille.
  • Ne pas cracher.
  • Ne pas rincer la bouche.
  • Ne pas toucher ni regarder le site de l’intervention avec les doigts ou la langue. Le site de la greffe doit demeurer immobile la première semaine.
  • Si une membrane Alloderm a été utilisée, prendre votre antibiotique tel que prescrit.
  • Si un pansement est appliqué au palais, celui-ci demeurera en place de 1 à 4 jours. S’il est encore en place après 4 jours, ne pas l’enlever. Si vous avez une prothèse, portez-la de façon normale, celle-ci protègera votre plaie au palais.
  • Si un appareil de protection pour le palais a été fabriqué, c’est pour votre confort lorsque vous mangerez. Porter l’appareil lors des repas, ou collations. Vous pouvez conserver l’appareil le jour et la nuit si vous le désirez, mais il faut le retirer après toute consommation d’aliments pour le nettoyer avec une brosse à dents régulière, de l’eau (et une pâte dentifrice). Ne pas utiliser de solution de trempage. Bien le rincer avant de le remettre.
  • Une légère enflure ainsi que des ecchymoses (bleus) au niveau du visage sont probables et normales. Appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide de 10 à 15 minutes à toutes les demi-heures, pour les premières 24 heures.
  • Il est normal que la salive soit teintée de sang pour 48 heures environ. En cas de saignement prolongé, remplacer la gaze (de coton) par un sac de thé humide et appliquer une légère pression des mâchoires pour une période de 2 heures.
  • Éviter les liquides chauds et les repas épicés pour les 2 premières journées. Boire des liquides froids ou tièdes, consommer des aliments tièdes ou froids également.
  • Ne pas utiliser de rince-bouche commercial jusqu’à ce que votre dentiste vous l’autorise.
  • Ne pas utiliser de soie dentaire dans la région de la greffe pour les 2 premières semaines et/ou jusqu’à ce que votre dentiste l’autorise.
  • De la vaseline soulagera les lèvres gercées.
  • Évitez le surmenage ainsi que toute activité excessive (sport).
  • Il faut prendre la médication recommandée par votre dentiste. Les médicaments vont réduire l’inflammation au niveau du palais et au site de la greffe, de plus, ce sera plus confortable pour vous.

Les jours suivants

• Après les repas, brosser délicatement les dents (sans dentifrice) avec une brosse aux soies souples/douces.
  • Nettoyer délicatement le site opéré avec un Q-tips et un peu de rince-bouche à la Chlorexidine 3 à 4 fois par jour.
  • Pour rincer la bouche, utiliser le rince-bouche à la Listerine Zéro (advenant le cas où vous n’auriez plus de ce rince-bouche, vous pourriez utiliser un mélange de ½ c. thé de sel dans un verre d’eau tiède.
  • Une enflure peut se produire, atteignant son maximum en 48 à 72 heures après la chirurgie ; elle disparaîtra dans les jours suivants. Des compresses chaudes peuvent être appliquées à partir du deuxième jour, de 10 à 15 minutes par heure et demie, pour aider à diminuer l’enflure.
  • Une décoloration de la peau peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.
  • Les points de suture sont non-résorbables mais seront enlevés dans 7 à 14 jours. La diète doit être molle et vous devez manger du côté opposé à la greffe.
  • Prendre votre médication tel que prescrite.

Le respect des consignes est essentiel pour une guérison optimale.